
Comment choisir son casque

Comment choisir son casque d’équitation ?
Un cavalier qui veut faire de l’équitation doit savoir que l’équipement du cheval est tout aussi nécessaire que l’équipement du cavalier. L’un ou l’autre doit être choisi avec un grand soin. Le casque est un équipement indispensable dont le port devrait être obligatoire pour toute personne qui veut monter à cheval. Si vous avez compris quelle est l’utilité d’un casque d’équitation et que vous souhaitez vous en procurer un, nous vous indiquons comment le choisir.
Respecter la norme
Avant de vous décider à choisir tel casque plutôt que tel autre, vous devez vous rassurer que celui-ci respecte la norme. Compte tenu de l’importance du casque pour un cavalier amateur, notamment parce qu’il protège le cavalier d’un éventuel traumatisme crânien en cas de choc, en Europe, depuis 2017, une norme de sécurité lui a été attribuée. Ceci dit, si vous achetez un casque, rassurez-vous qu’il porte la norme CE VG1 01,040 201 4-12. Cependant, les bombes portant la norme EN1384:2012 et fabriquées après 2014, et portant la mention 89/686/CE, sont homologuées pour certaines.
Tenir compte de son niveau
Êtes-vous un cavalier débutant, un cavalier confirmé ou un expert ? Votre niveau de pratique doit intervenir dans le choix du casque d’équitation. Si vous êtes débutant, un casque léger, facilement réglable serait l’idéal. Si vous avez un niveau moyen, choisissez un casque doté d’un bonnet amovible pour son entretien, les modèles avec bonnets intérieurs en mousse offrent plus de confort. Si vous avez une pratique intensive, en plus de vous assurer que votre casque dispose de mousses à l’intérieur, vous devez vérifier qu’il est équipé d’un système d’aération performant.
Prendre en compte l’aération
Vous souhaitez savoir quel casque choisir pour un cavalier amateur ? Alors, faites votre choix en fonction du système d’aération si vous êtes du genre à transpirer excessivement ou si vous pratiquez de manière intense. Un casque bien aéré devrait être doté d’une zone d’aération à l’avant et/ou à l’arrière, de plusieurs canaux de ventilation, sans oublier que le protège-nuque doit être aussi aéré.
Vérifier le maintien
Le casque d’équitation parfait est celui qui doit recouvrir entièrement la tête. Ceci dit, quand vous portez votre casque, au niveau du crâne, il ne doit pas être mobile lorsque vous effectuez de mouvements de la tête. Il ne doit donc avoir aucun espace entre la tête et les parois. Au niveau du front, la visière de votre casque devrait être positionnée juste au-dessus de votre ligne de sourcils et la partie supérieure du front parfaitement couvert. Enfin, la jugulaire doit être bien serrée, mais sans empêcher les mouvements du cou.
Tenir compte de la taille
En équitation, il existe deux types de casques : le casque à tour de tête réglable et le casque à tour de tête unique. Quand vous irez acheter le vôtre, à défaut de mesurer l’un ou l’autre, vous pourrez vous servir du mesureur du magasin pour choisir la taille qui vous convient. Contrairement au casque à tour de tête réglable, le casque à tour de tête unique n’est pas modifiable pour ce qui est de la taille. Il faudra donc choisir la taille adaptée.
Le casque d’équitation est un équipement indispensable pour le cavalier débutant. Il a une fonction protectrice, mais rien ne vous interdit, au moment d’en choisir un, d’acheter un casque qui a du style. Mais opter toujours pour un casque confortable.

Responses
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.