Cavalier débutant ? Comment brider son cheval

Brider son cheval. Sunorse

Cet article aurait pu répondre à la question de savoir comment brider et seller un cheval. Mais, seller un cheval, on peut s’en passer. Il est cependant très difficile de monter à cheval sans le brider. Alors, nous apporterons uniquement la réponse à comment brider son cheval, même si la selle reste tout aussi importante pour un cavalier amateur.

Qu’est-ce que brider un cheval

Avant de passer à la présentation de geste nécessaire, il est important de rappeler que normalement la bride s’installe une fois le cheval sellé. Ceci dit, brider un cheval revient à lui mettre un filet ou une bride. Il s’agit là de l’un des équipements dont vous avez besoin pour monter à cheval. Le filet, qui est un harnais simple, peut être accompagné ou non d’une muserolle. Un filet est constitué d’un mors, d’une rêne, d’une muserolle, d’un chanfrein, d’un montant, d’un frontal et d’une têtière.

Technique pour brider son cheval

Pour commencer, vous devez préalablement enlever le licol avec lequel votre cheval est attaché et le faire passer autour de son encolure. Ensuite, tenez-vous à la gauche de votre cheval en regardant sa tête. Débouclez le licol. Puis, tenez la têtière du licol en passant votre main droite sous l’encolure. De la main gauche, attrapez le montant gauche. Faites alors passer le licol tout le long du chanfrein de sorte qu’il se dégage du nez du cheval et refermez la boucle autour de l’encolure.

Attrapez de votre main droite, à mi-hauteur, les deux montants du filet pour faire glisser les rênes par-dessus l’encolure. Autour du nez du cheval, faites passer votre main droite. De la même main, faites revenir le mors au niveau de la bouche du cheval en faisant glisser la main vers le haut, tout le long du chanfrein. Mettez un doigt dans la bouche du cheval, au niveau de la commissure labiale, pour obliger le cheval à ouvrir sa bouche. Pour cela, vous devez y exercer une petite pression. Il n’y a aucun risque de vous faire mordre parce qu’il n’y pas de dents à ce niveau.

De la main gauche, poussez dans sa bouche du cheval le mors, sans oublier de tirer le filet vers le haut avec l’autre main. Puis, dans chaque main, tenez le montant pour faire passer la têtière par-dessus les oreilles du cheval. Veillez à ce que la crinière soit complètement dégagée de la têtière et que le toupet n’est pas pris dans le frontal.

À présent, fermez la boucle de la sous-gorge sans toutefois trop la serrer. Pour vous rassurer que le réglage de la bride est parfait, votre poing devrait pouvoir passer entre la gorge de votre animal et la sous-gorge. La muserolle quant à elle passe devant ou derrière (si c’est allemand) le mors. Pour s’assurer du réglage de la muserolle, faites passer deux de vos doigts entre le cuir du cheval et le chanfrein. À présent, votre cheval est bien bridé et si vous souhaitez le monter tout de suite, enlever d’abord le licol. Dans le cas contraire, vous devez le remettre par-dessus la bride.

Vous savez désormais comment brider un cheval, comment lui installer un filet avec muserolle.

Related Articles

Responses

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.