Comment choisir une selle d’équitation

Une selle de cheval est un équipement d’équitation important pour le cavalier. Mais, comme chaque cheval a un dos différent, choisir une selle d’équitation peut s’avérer très difficile, surtout qu’il existe plusieurs types de selles de cheval. Celles-ci se distinguent aussi bien par leur taille, leur matière, que par la discipline à laquelle on la réserve. Cet article présente à tous les amateurs de sport équestre quelle selle choisir en fonction de son cheval.  Morphologie du destrier, la discipline pratiquée, le poids et la taille du cavalier (le cavalier), la matière, le budget… voilà autant de critères pour choisir sa selle de cavalier amateur.

Choisir une selle en fonction de sa discipline

En fonction de son usage, on peut distinguer la selle d’initiation idéale pour les cavaliers débutants :

  • La selle de dressage qui se caractérise par son siège large et semi-creux, les quartiers longs, etc. ;
  • La selle d’obstacle avec un siège léger et pas très épais, les quartiers inclinés vers l’avant, etc. ;
  • La selle de randonnée qui se reconnaît par son siège large et creux, un rembourrage épais, le pommeau relevé, etc. ;
  • La selle mixte avec son siège semi-creux et très large, les quartiers inclinés légèrement vers l’avant, etc.

Ce que vous devez savoir, c’est que la discipline pratiquée (endurance, CSO, dressage, TREC, Western, etc.) déterminera le type de selle à adopter.

Choisir une selle en fonction du cavalier

Le plus souvent, l’âge du cavalier va déterminer la taille de la selle d’équitation :

  • Pour les enfants de 8 ans, les bardettes sont conseillées ;
  • Entre 8-10 ans, surtout si le cavalier est mince, il optera pour une selle de taille 15’’ ;
  • La taille 16’’5 conviendra davantage à un adolescent ou une personne dont la taille serait de moins d’1m55 ;
  • Un adulte ayant une corpulence normale choisira une selle de taille 17’’5 ;
  • Avec une corpulence forte, ou s’il est de grande taille, le cavalier prendra une taille 18’’.

Choisir une selle en fonction de sa matière

Les selles d’équitation se déclinent en deux matières : le cuir et le synthétique.

  • Une selle synthétique est conseillée pour les cavaliers plus jeunes et les femmes, est plus légère et s’entretient plus facilement. En plus d’être confortable, elle sèche rapidement et peut donc être utilisée, quelles que soient les conditions atmosphériques. Elle est parfaite pour les cavaliers amateurs ;
  • La selle en cuir quant à elle, est plus élégante, durable. Pour les personnes qui ont une pratique régulière ou soutenue, cette selle au style classique leur conviendra parfaitement. La selle d’équitation en cuir doit s’entretenir soigneusement et régulièrement.

Choisir sa selle en fonction du budget

Comme on l’a dit, vous trouverez différents types de selles. Leurs fabricants, leur style, tout comme les matériaux utilisés aussi diffèrent. Ce qui signifie que les prix des selles d’équitation aussi varient. Mais, pour ceux qui ont un budget réduit et qui veulent une selle moins chère, ils peuvent se tourner vers les selles synthétiques. Dans cette catégorie ils trouveront sans doute une selle qui convient à leur budget. Avec un budget moyen, le cavalier peut choisir entre une selle en cuir ou une selle synthétique, tout dépendra. Il trouvera une selle à un bon prix chez un grand distributeur. Avec un grand budget, on peut s’autoriser déjà une selle sur mesure. À défaut, une selle d’occasion peut toujours faire l’affaire.

Related Articles

Responses

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.