
Comment se lancer dans l’équitation à l’âge adulte ?
L’équitation à l’âge adulte : comment s’y lancer ?
Vous êtes attiré par les chevaux, et vous vous demandez comment il est possible à votre âge de vous lancer dans l’équitation.
Comment se lancer dans l’équitation à l’âge adulte ?
Beaucoup de personnes adultes qui pensent à monter à cheval ne le font pas pour une raison ou pour une autre. Au nombre de ces raisons, il y a celle liée à leur âge. Le fait que les écuries soient la plupart de temps remplis d’enfant peut donner la fausse impression que l’apprentissage de l’équitation est exclusivement réservé à cette tranche d’âge. La vérité cependant est qu’on y trouve également des adultes même si leur nombre se trouve considérablement réduit.
Votre âge vous permet-il de vous lancer dans l’équitation ?
Lorsque vous avez déjà un certain âge, vous engager à apprendre à monter à cheval, peut sembler une décision difficile à prendre. Il existe cependant une bonne nouvelle : il n’est jamais trop tard pour apprendre l’équitation. Tant que vous arrivez à vous mettre en selle, vous pouvez vous lancer dans une aventure équestre.
Pour bien réussir votre apprentissage, nous vous indiquons plus bas un certain nombre de prérequis.
Vous devez saisir l’importance de l’équitation
Vous devez voir l’équitation comme une activité qui vous permet non seulement de profiter de la compagnie des chevaux, mais aussi d’accéder à toute une série de sports équestres tels que le dressage, le saut d’obstacles, le concours complet, le polocrosse, le horseball, l’endurance, les jeux montés et bien d’autres. Il reste cependant qu’il n’est pas nécessaire de monter à cheval pour participer à certains sports équestres – il existe des centres qui proposent d’autres activités, notamment l’attelage et la voltige équestre, qui est une gymnastique à cheval.
Développez une bonne capacité d’attention et de concentration
La première chose à faire si l’on veut se lancer dans l’équitation en tant qu’adulte, c’est de développer sa capacité d’attention et de concentration. Lorsque vous choisissez de faire de l’équitation, vous devez vous concentrer sur vos instructeurs. Cet objectif n’est en général pas difficile à atteindre. Le fait même que vous soyez adulte vous en prédispose mieux que les enfants. Du fait de votre maturité et de votre expérience de la vie, vous avez la faculté d’apprendre les choses plus rapidement.
Vous devez vous donner à fond dans ce que vous faites
Lorsque vous décidez de prendre des leçons d’équitation en tant qu’adulte, cela veut tout simplement dire que votre choix est délibéré. Il n’y a donc aucune raison pour justifier le fait que vous ne vous y donniez pas entièrement. Une chose est certaine, vous pouvez être la personne la plus athlétique du monde et celle qui apprend le plus vite, et ne pas réussir à bien monter à cheval si vous ne vous voulez pas réellement le faire.
Vous devez absolument vous soustraire du sentiment de la peur

La plupart des adultes qui se lancent dans l’équitation développent une forme ou une autre de peur. Ils ont surtout peur de se blesser et ainsi se rendre inapte à exercer les responsabilités liées à leur quotidien. Pourtant, il est bien connu de tous que la peur est un sentiment qui paralyse. Il s’avère donc impératif de vous en défaire au plus tôt si vous voulez mener avec succès votre activité d’apprentissage.
Si vous avez soigneusement pris le soin de choisir une bonne écurie pour y suivre vos cours d’équitation, vous pouvez être certain que celle-ci s’est arrangée à faire la sélection des meilleurs chevaux. Des chevaux dressés précisément dans l’optique d’apaiser les craintes des nouveaux cavaliers. Il reste cependant que l’équitation est un sport et, comme tout autre sport, elle comporte un risque d’accident ou de blessure.
Vous devez considérer l’équitation comme exercice
Tout est dans la façon de prendre les choses. Si vous décidez de considérer l’équitation comme un exercice tout comme peut l’être la marche, vous aborderez son apprentissage avec l’état d’esprit qui convient. En effet, l’équitation va développer votre force musculaire, ainsi que la coordination et votre équilibre.
Vous devez être prêts à sortir de votre habituel
En tant qu’adulte, et en fonction de l’activité que vous exercez, il arrive très souvent que vous soyez confinés entre quatre murs l’essentiel de votre temps devant un écran d’ordinateur. C’est donc un environnement auquel vous êtes familier. Or l’équitation vous propose un tout autre cadre dans lequel vous avez de l’air frais et du soleil en abondance, ce qui somme toute est excellent pour votre santé et votre équilibre mental.
Vous devez être prêt à modifier votre façon de voir les chevaux
Plus que de simples animaux sur lesquels vous allez apprendre à grimper, les chevaux peuvent être vos meilleurs thérapeutes. En effet ceux-ci reflètent vos émotions et votre énergie. Ils nous révèlent la façon dont votre énergie affecte les personnes qui vous entourent. Il devient dès lors impératif de savoir communiquer avec ceux-ci dans leur langage à eux.
Vous devez vous doter de l’équipement adéquat

La chose la plus importante à faire est d’investir dans un casque d’équitation homologué. Bien que de nombreuses écoles d’équitation aient des casques que vous pouvez emprunter pour vos premières leçons, il est toujours préférable d’en avoir un qui a été ajusté par un professionnel.
En plus d’assurer votre confort, cela vous aidera à éviter les blessures à la tête en cas de chute ou lorsque vous manipulez des chevaux.
Vous devrez également acheter une paire de bottes d’équitation solides et des vêtements d’équitation confortables. Si vous voulez éviter d’avoir des ampoules aux mains, pensez à porter des gants pendant que vous vous habituez à tenir les rênes. Les gants sont également une bonne option pour l’équitation en automne et en hiver.
Vous devez trouver un bon centre équestre
La façon la plus simple de trouver un centre équestre est de lancer une recherche sur internet. Vous devez vous assurer que le centre équestre qui aura retenu votre attention soit agrée par votre autorité locale. vous devez en outre vérifier qu’il a été inspecté pour vous assurer que celui-ci bénéficie d’une bonne assurance, qu’il a à son service des entraineurs qualifiés. Vous devez également vérifier qu’il a mis en place des politiques et des procédures telles que la protection pour garantir une expérience sûre et de qualité.
Vous devez prendre le soin de faire une réservation
Dans le but de réserver votre leçon, vous devrez généralement téléphoner au centre équestre, qui vous posera des questions pour avoir une idée de votre niveau d’expérience, afin de vous réserver le bon type de leçon et de vous associer à un cheval approprié. Le centre peut proposer des cours collectifs, semi-privés (normalement 2 ou 3 cavaliers qui prennent une leçon ensemble) et privés sur une base individuelle.
Parmi les questions qu’ils sont susceptibles de poser se trouvent les suivantes :…
– Avez-vous déjà monté un cheval ? Si oui, comment l’avez-vous fait ?
– Quel est votre âge, votre taille et votre poids ?
La question du poids est très importante, car de nombreux centres équestres ont une limite de poids pour le bien-être de leurs chevaux.
Vous devez apprendre à monter à cheval
À quoi servirait-il de se lancer dans l’équitation si le but ultime n’était pas d’apprendre à monter à cheval ?
Pour certaines personnes, il faut absolument avoir un cheval ou un poney pour se lancer dans l’équitation ou prendre part à une activité équestre, ce qui est loin d’être la vérité. L’existence des centres équestres est là précisément pour non seulement vous donner des cours en selle, mais aussi pour mettre à votre disposition un cheval ou un poney qui s’adapte le mieux à vos capacités, votre taille ainsi que votre poids.
Vous devrez prendre contact avec un propriétaire prêt à partager son cheval
À défaut d’avoir votre propre cheval qui vous permettrait d’évoluer plus vite dans votre apprentissage, vous pouvez envisager de partager un cheval avec quelqu’un qui en a.
Dans le cadre de ce type d’arrangement, le propriétaire continue à s’occuper du cheval et à le monter à l’endroit où il se trouve, mais vous le partageur pouvez venir monter le cheval pendant un certain nombre d’heures ou de jours par semaine.
En contrepartie, vous acceptez d’apporter une contribution financière tout en aidant le propriétaire à s’occuper du cheval. Tout le monde est gagnant : le propriétaire a de l’aide pour faire faire de l’exercice au cheval, pour s’occuper de lui et pour payer les frais de propriété. Vous pouvez profiter de fréquentes occasions de monter à cheval tout en apprenant à vous occuper correctement d’un équidé.
Vous devez plus tard envisager d’acheter un cheval

Posséder un cheval est certes un engagement important, mais que vous devrez tout ou tard prendre. Vous devriez donc le cas échéant vous assurer de trouver le bon cheval, celui qui vous conviendra parfaitement. Parmi les facteurs dont vous devrez tenir compte lors du choix de votre cheval se trouve votre poids, votre taille, votre niveau de forme physique et vos aptitudes à l’équitation.
Les tempéraments varient entre les juments, les hongres et les étalons. Les juments sont souvent calmes et constituent donc un bon choix pour les débutants.
Les hongres peuvent également constituer un bon choix. Mais, tout comme les humains, tous les chevaux sont différents, il est donc important de faire des recherches.
Si vous n’êtes pas prêt à acheter un cheval, vous pouvez envisager de conclure un accord de prêt. Il s’agit d’un accord dans lequel vous prenez l’entière responsabilité de vous occuper du cheval pendant une période convenue avec le propriétaire actuel.
Il s’agit d’une option moins permanente, mais qui vous permet de découvrir ce que c’est que de posséder un cheval.
Au vu de tout ce qui précède, il ressort clairement que si vous vous donnez à fond, vous serez un bon cavalier et vous pourrez en faire un loisir. Vous pourrez même vous permettre un tourisme équestre.
À la fin du premier stage d’équitation, vous allez pouvoir acquérir la maîtrise d’un cheval au galop, vous allez ainsi prendre du plaisir lors de vos balades à cheval. Vous pourrez vous permettre des galops lors de vos promenades à cheval pendant les vacances. A cet effet, pour votre confort, il serait judicieux de s’équiper d’un horse pilot. En tant que débutant, il vous sera indispensable de passer par un stage de perfectionnement.
Étant donné le fait que les chevaux et poneys ont certaines exigences auxquelles il faut se soumettre, vous devez rester attentif aux instructions données par les moniteurs,
Si vous êtes passés par une excellente école d’équitation qui propose de nombreuses activités équestres, lors de vos randonnées hippiques vous saurez très bien adapter votre monture. Vous serez dès lors un cavalier confirmé et votre balade à cheval n’en sera que plus agréable.
Si vous aimez la pleine nature, une randonnée équestre va vous en offrir une occasion magnifique. La pratique de l’équitation aura entre autre l’avantage de vous donner accès à une ferme équestre si tel est votre souhait.
La présence à vos côtés d’un moniteur va vous permettre de vous sentir en toute sécurité lors de votre promenade à cheval surtout lorsque vous êtes à vos débuts.
Votre passion du cheval est ce qui va vous inciter à vouloir en savoir toujours un peu plus.
Responses
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.