Comment considérer l’équitation

Peut-on considérer l’équitation comme un sport ?

Du terme latin equitare qui signifie monter à cheval, l’équitation se définit comme étant la technique de la conduite des chevaux sous l’action humaine. Celle-ci peut être pratiquée de différentes façons. Pour certains, ce sera juste un art, pour d’autres un sport ou tout simplement un loisir. L’équitation est une discipline dans laquelle l’être humain se sert d’un équidé qui se trouve le plus souvent être un cheval ou un poney.

L’équitation est-il un sport ou pas ?

Nous n’allons pas passer par quatre chemins pour affirmer que l’équitation est bel et bien un sport, même celle-ci peut être pratiquée à d’autres fins

Parmi les arguments qui militent en la faveur du fait qu’elle soit ainsi considérée se trouve le fait que sa pratique requiert une grande force de base, une endurance à toute épreuve, de l’adresse, de l’équilibre, mais également des jambes extrêmement solides.

Ce sport, puisqu’il convient ainsi de le nommer, est divisé en diverses catégories au nombre desquelles le saut d’obstacles, le dressage pour ne citer que celles-là. Chacune de ces disciplines exige un excellent niveau de forme physique et un lien étroit entre le cavalier et son cheval. L’équitation est donc un sport qui peut être physiquement exigeant, car le cavalier doit faire preuve d’une grande coordination pour mener, diriger et monter le cheval.

Au-delà de tout ce qui vient d’être dit, il n’en demeure pas moins vrai que l’équitation reste une activité récréative populaire. L’équitation de loisir est ainsi l’une des activités les plus prisées par les propriétaires de chevaux du monde entier.

Pourquoi l’équitation est un sport ?

L’une des raisons et pas des moindres pour lesquelles l’équitation est considéré sans ambage comme un sport est qu’elle fait partie de la liste des disciplines olympiques depuis 1912.

En outre, l’équitation consiste de manière générale à se tenir en équilibre sur le dos d’animaux situés à une certaine distance du sol tout en courant à une grande vitesse. Le cavalier doit donc être capable de conserver sa vivacité d’esprit pendant toute la durée de l’équitation pour maîtriser un cheval pesant de centaines de kilogrammes.

Comment prouver que l’équitation est un sport ?

Il arrive très souvent de rencontrer des gens qui soutiennent contre vents et marrées que l’équitation n’est pas un sport. Nous allons énumérer ci-dessous quelques raisons pour lesquelles la majorité des gens pense que l’équitation est un sport :

  • c’est un jeu d’équipe.
  • il requiert un entrainement long et assidu.
  • il développe les muscles.
  • sa pratique peut à des moments occasionner des blessures.
  • le risque encouru est plus ou moins élevé.
  • il nécessite d’être en permanence en mouvement.
  • on y acquiert une grande endurance au fil du temps.

L’équitation est-elle un sport aux Jeux olympiques ?

Bien que l’équitation soit un sport controversé, elle est néanmoins incluse dans les Jeux olympiques en raison de l’utilisation de chevaux et de sa catégorisation en tant que sport.  En 680 avant J.-C., l’équitation faisait partie des Jeux olympiques antiques. L’équitation n’est revenue aux Jeux olympiques qu’en 1912, lorsqu’ils se sont déroulés à Paris.

L’équitation est donc un sport olympique unique. Dans ce sport, le cheval est un athlète au même titre que son cavalier. En fait, il s’agit de la seule épreuve existante aux Jeux qui implique un animal. De plus, c’est le seul sport olympique où hommes et femmes concourent ensemble dans la même épreuve.

L’équitation est-elle un sport individuel ou collectif

L’équitation peut sembler être un sport individuel, mais il s’agit avant tout d’un travail d’équipe.

Monter à cheval dans une équipe semble un peu bizarre. Comment peut-on concourir à cheval et être considéré comme une équipe ? Après tout, beaucoup de gens pensent que le cheval fait tout le travail, mais c’est une autre discussion. Le problème de l’équitation est que, quels que soient vos coéquipiers humains, vous devez également travailler avec vos coéquipiers non-humains, qui sont bien plus de 10 fois votre taille.

Le fait est que lorsque vous faites partie d’une équipe d’équitation universitaire, chaque randonnée compte, de TOUTES les personnes. Même si ce n’est pas le cheval gagnant, ces quelques points peuvent faire la différence.

L’équitation est-elle un sport dangereux ?

Le public a classé l’équitation comme le troisième sport le plus dangereux après la boxe et le rugby, 13,5 % des personnes interrogées estimant qu’elle présente le plus grand risque. Mais en réalité, seulement 2,3 % des personnes ont déclaré avoir été blessées en faisant de l’équitation, ce qui suggère que ce sport est moins susceptible de causer des dommages que de nombreuses autres activités populaires.

Il se peut que l’équitation ne soit pas aussi dangereuse que certains le pensent. En effet,  selon une nouvelle étude menée par le prestataire de soins de santé britannique Beneden, après avoir comparé l’attitude des gens à l’égard des sports populaires et le nombre de blessures signalées, les résultats ont montré que les sports perçus comme dangereux étaient souvent moins risqués que des passe-temps plus “sûrs” comme la course à pied.

Ce qu’il convient de prendre absolument en compte !

Afin de mener avec succès une compétition équestre puisque c’est de cela qu’il s’agit, il convient de s’assurer que l’on a dans des écuries de bons cavaliers. La forme des chevaux ou des poneys est également indispensable.

Un centre équestre est donc le lieu indiqué pour une meilleure préparation d’un concours complet tant il est vrai qu’une parfaite mise en selle favorise un bon galop. On peut donc ainsi évaluer la forme des chevaux à la qualité de leurs galops.

Il convient également, pour mettre les chances de son côté, de se remémorer qu’un parfait attelage est indispensable, lequel permet de se ménager une bonne monture.

la fédération française d’équitation pour ne citer que celle-là apporte un appui significatif pour le développement de la discipline en France, c’est dire la place de choix qu’occupe cette discipline dans l’échiquier sportif national.

Elle s’assure également qu’en vue d’une compétition  hippique, les athlètes aient au préalable suivi des cours d’équitation en vue de leur perfectionnement. À cet effet, il se trouve qu’il n’y a rien de mieux qu’une bonne école d’équitation pour des activités hippiques. L’école française met de ce fait à la disposition des débutants des stages d’équitation animés par des moniteurs ultra qualifiés.

Le  club de France pour sa part organise des concours de saut lors des stages d’équitation qu’il tient sur une base régulière, la pratique de l’équitation étant le sport équestre par excellence.

Les compétitions organisées régulièrement sont ainsi l’occasion de mettre en relief les disciplines équestres, mais aussi de révéler les meilleurs centres équestres même s’il est vrai qu’une écurie reste l’endroit indiqué pour pratiquer l’équitation.

Pratiquer l’équitation permet ainsi de se maintenir en forme, hormis le plaisir que l’on éprouve lors d’une randonnée équestre. Les  activités équestres présentent en outre l’avantage de se pratiquer en pleine nature pour le grand bien de la cavalerie, mais aussi des équidés.

Un débutant dans les sports équestres doit nécessairement se familiariser avec le passage des galops dans un espace dédié comme un club hippique par exemple.

Le fondement sur lequel repose toute discipline équestre se situe autour du cheval. Ceci en appelle à une ambiance conviviale entre le couple cheval cavalier. C’est à ce niveau que le professionnalisme fait toute la différence, car, le grand prix lors des compétitions hippiques est très souvent remporté par un cavalier professionnel.

Le rôle qui revient dès lors à toute fédération équestre c’est entre autre l’organisation des concours hippiques et des championnats. Cette mission peut également être remplie par un centre d’équitation ou un centre hippique autrement appelé cercle hippique. Ces concours équestres permettent d’évaluer le niveau des amateurs d’équitation.

Un cavalier professionnel étant appelé à prendre part à des concours d’équitation ou à des concours de dressage, un  stage d’équitation est le moment grâce auquel un moniteur d’équitation présente les différentes disciplines à ceux qui aspirent sérieusement à faire de l’équitation.

Pour ce qui est des cavaliers confirmés ou d’une personne passionnée d’équitation, une promenade à cheval fait partie de leur quotidien. Toute pratique équestre induit d’ailleurs automatiquement une balade à cheval.

Il existe donc bel et bien une équitation sportive accessible à tous, que l’on soit débutant ou confirmé. Les jeux équestres ont des règles qui leur sont propres. chevaux et poneys se trouvent être au même titre que les cavaliers, des partenaires de cette belle aventure.

C’est sans doute la raison pour laquelle les poneys-club se trouvent littéralement pris d’assaut pendant les vacances par des jeunes enfants qui ont en commun la passion du cheval. Ceux-ci ont ainsi à leur disposition des jeunes chevaux, le tout sous l’encadrement soit des moniteurs diplômés ou alors dans certains cas, des enseignants diplômés.

Les vacances scolaires se trouvent ainsi être un excellent moment de tourisme équestre dans une écurie de compétition ou non.

Related Articles

Responses

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.