Est-ce que l’équitation est un sport dangereux ?

Comme d’autres sports, l’équitation peut être très exigeante physiquement, car elle nécessite l’utilisation d’un certain nombre de muscles différents. D’après une opinion largement répandue, l’équitation est considérée comme étant l’un des sports les plus dangereux au monde. Cette assertion qui s’appuie en grande partie sur le fait que le cheval qui est un animal extrêmement lourd peut être sujet à des réactions totalement hors de contrôle, ce qui est susceptible des chutes. Nous vous invitons donc à lire attentivement la suite de cet article pour savoir ce qu’il en est réellement.

Qu’est-ce qui fait que l’équitation soit considérée comme un sport dangereux

L’équitation est une activité relativement dangereuse par rapport à d’autres sports ; les cavaliers subissent autant d’accidents par heure d’activité que les motocyclistes. En parcourant les rapports statistiques, l’un d’entre eux a même indiqué qu’elle était 20 fois plus dangereuse que la conduite d’une moto. Le simple fait d’être en présence de chevaux peut être dangereux… Lorsque vous ajoutez une selle, les choses peuvent devenir encore plus risquées.

L’équitation est considérée comme un sport dangereux du fait du contact très étroit avec un animal qu’est le cheval et les risques de chute qui y sont attachés. Il est important de relever ici que même si les accidents sont rares, les conséquences s’avèrent à certains moments très sérieuses.

Dans la pratique de l’équitation, la mauvaise manipulation du cheval et les chutes que ceci entraine inéluctablement est la cause principale des fréquentes blessures que l’on observe. Il en va donc le plus souvent des commotions cérébrales, des entorses et des fractures diverses.

En termes de statistiques, il en existe qui démontrent qu’effectivement l’équitation peut être dangereuse. Il y en a qui vont jusqu’à affirmer que celle-ci est de loin plus dangereuse que la conduite d’une moto. Certaines autres statistiques la présentent comme étant parmi les trois sports les plus dangereux.

Il reste cependant que l’idée selon laquelle l’équitation est plus dangereuse que la moto n’est tout simplement pas étayée par les données.

Si l’on s’en tient au nombre d’incidents observés, les sports tel que le football et le basket-ball occasionnent beaucoup plus de blessures, ce qui n’empêche pas que ces sports restent parmi les plus populaires.

Quels sont les risques liés à la pratique de l’équitation ?

Du point de vue de la législation, l’équitation est considérée comme étant un sport à risque. Une étude menée à Calgary sur des cavaliers expérimentés révèle que l’équitation est plus dangereuse que la course automobile, le ski ou même le rugby qui sont pourtant réputés être des sports parmi les plus risqués.

L’un des risques liés à l’équitation, c’est qu’elle est un sport pratiqué avec un cheval dont la masse est largement supérieure à celle de l’être humain. Outre le fait qu’il s’agit quand même d’un animal dont on ne saurait totalement contrôler les réactions.

L’autre risque, c’est que, sans en donner l’avertissement, les chevaux peuvent projeter violemment leurs cavaliers. D’autre part, il arrive que les chevaux excellent dans les morsures, des coups de tête et des coups de sabot.

Le troisième et pas des moindres est que selon une étude, les courses de chevaux affichent le taux de commotions cérébrales le plus fort de tous les sports. Ils surpassent à cet égard même le football américain.

L’équitation peut donc s’avérer dangereuse, même pour les cavaliers jouissant d’une bonne expérience en la matière. On dénombre ainsi chaque année de nombreux cavaliers blessés. Il arrive, même si cela est plutôt rare qu’il y en ait quelques-uns qui trouvent la mort. Les blessures observées peuvent quelques fois aller des lésions graves ou des paralysies.

Il n’est pas du tout aisé d’établir fermement le niveau de dangerosité de l’équitation pour la simple raison qu’il existe plusieurs types d’équitation, lesquels présentent tous des risques particuliers. Il est à cet effet important de noter que les risques sont plus élevés pour les cavaliers inexpérimentés. Même s’il arrive quelques fois à des vétérans d’être pris par surprise du fait de l’imprévisibilité du cheval.

L’équitation est-elle vraiment un sport si dangereux ?

Une recherche rapide sur internet permet de trouver ce rapport du CDC de 1990, qui est assez clair : “Chaque année aux États-Unis, on estime que 30 millions de personnes montent à cheval. Toute liste de sports dangereux place l’équitation quelque part dans le top 15, voire le top 10, mais le problème est qu’elle ne tient pas compte du nombre de participants. C’est ce qui ressort d’une étude publiée dans The American Journal of Surgery en 2007. Contrairement à d’autres sports, le risque de blessure est plus élevé pour les cavaliers les plus inexpérimentés.

Il en va de l’équitation comme de toute autre activité qu’elle soit sportive ou non. Dans tout ce à quoi vous vous engagez,  vous devez évaluer objectivement les risques encourus. L’équitation comme toute autre activité sportive peut donc être dangereuse surtout si l’on ne s’y prend pas de la bonne façon. Une chose qu’il convient de ne pas perdre de vue c’est que les chevaux, du fait de leur masse, mais surtout de leur imprévisibilité, sont quelques fois la cause de nombreuses blessures. Ce qui bien entendu ne veut pas dire que vous devez renoncer à pratiquer l’équitation. Le but ici, c’est de vous amener à prendre toutes les mesures nécessaires pour une bonne pratique de ce merveilleux sport.

Mais en réalité, seulement 2,3 % des personnes ont déclaré s’être blessées en faisant de l’équitation – ce qui suggère qu’elle soit moins susceptible de causer des dommages que de nombreuses autres activités populaires. Par ailleurs, dans la plupart des cas, les blessures dues à la pratique de l’équitation ne nécessitent pas de traitement hospitalier. Il reste cependant que pour certaines d’entre elles, elles peuvent avoir des effets sur le long terme.

Qu’en est-il en fin de compte ?

En fin de compte, à la question de savoir si l’équitation est un sport dangereux, nous disons que oui en effet, l’équitation est aussi dangereuse que tous les autres sports lorsque l’on ne respecte pas scrupuleusement les règles qui encadrent sa pratique. Le reconnaître ainsi ne veux pas dire que nous en déconseillons la pratique, mais bien que nous voulons que vous puissiez l’aborder en étant conscient des risques et en prenant des mesures pour les éviter au maximum.

Related Articles

Responses

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.