Pourquoi les gens couvrent-ils les yeux du cheval ?

En allant à des courses de chevaux ou en visitant des fermes pour faire de l’équitation, une chose que nous observons souvent est le morceau de cuir ou de plastique recouvrant les yeux des chevaux, attaché à leur capuchon ou à leur bride. Même s’ils sont appelés œillères ou œillères de cheval, contrairement à leur nom, ils ne rendent pas les chevaux aveugles, et ils ne sont pas destinés à le faire. Les œillères pour chevaux sont disponibles dans des conceptions variables en fonction des besoins du cheval et de leur destination.

Si vous avez vu des chevaux porter des œillères et que vous ne savez pas pourquoi ils sont utilisés, lisez la suite car cet article vous expliquera tous les aspects de l’utilisation des œillères pour chevaux.

Pourquoi les chevaux portent-ils des œillères ?

Les œillères de cheval sont portées sur les yeux et leur objectif principal est de bloquer une certaine partie du champ de vision du cheval, environ 30 à 180 degrés. Ces œillères empêchent les chevaux de regarder autre chose que la piste sur laquelle ils se trouvent. Cela permet de les garder plus calmes et concentrés. 

Comme nous les humains, un cheval est plus performant lorsqu’il y a moins de distractions dans son environnement.

Les chevaux ont une vision exceptionnelle qui leur permet de rester alertes et en sécurité dans la faune. Les yeux de cheval sont équipés pour voir près de 360 degrés autour. De plus, être un animal de proie les rend de plus en plus prudents. Ils ont tendance à avoir peur facilement, surtout dans un nouvel environnement.

Ainsi, les œillères pour chevaux éliminent également le risque que le cheval soit effrayé lors des concours hippiques et des courses qui impliquent des acclamations de la foule. Par conséquent, l’utilisation d’œillères pour chevaux est obligatoire pendant les courses de chevaux.

Les œillères de cheval remontent à la Première Guerre mondiale, où les œillères de cheval étaient utilisées pour empêcher le cheval d’être nerveux pendant le transport. 

Pourquoi les oeillères sont-ils utilisés dans les courses ?

Les oeillères de cheval aident un cheval à rester sur un parcours et à éviter les distractions visuelles. De plus, les œillères protègent les yeux du cheval de la saleté et du sable. Cette protection est vitale pour prévenir les infections oculaires ou toute autre irritation oculaire.

Lors d’une course de chevaux, la performance d’un cheval dépend généralement de sa concentration et de son calme. Les environs d’une piste de course sont pleins de distractions avec des gens qui crient et des chevaux qui courent ensemble, tout cela peut contribuer à faire peur à votre cheval.

Pour éviter que cela ne se produise, les propriétaires de chevaux préfèrent les œillères de course.  

Les œillères de course ont également un effet psychologique sur les performances du cheval. Ils aident le cheval à rester concentré, ce qui améliore automatiquement sa vitesse et augmente ses chances de gagner la course. Une différence notable peut être ressentie dans la vitesse du cheval lorsqu’il porte des oeillères pour la première fois.

Il est important de noter que votre cheval mettrait du temps à s’habituer aux œillères de cheval, assurez-vous de les mettre à l’aise avec les œillères avant de les mettre sur un terrain.

Pourquoi les œillères de transport sont-elles utilisées ?

Les oeillères du chariot coupent la vision périphérique du cheval et établissent une meilleure coordination entre le conducteur et le cheval qui aide à conduire le chariot.

Avant les progrès des transports, les chevaux de trait étaient couramment utilisés pour tirer des calèches et des charrettes. Ils étaient le principal mode de transport responsable du déplacement des personnes et/ou des bagages. 

Les chevaux ont un fort instinct, ils peuvent facilement sentir la présence d’une voiture ou de passagers derrière eux. Un tel niveau de sensibilité les fait avoir peur, à cause de leurs instincts de proie primordiaux, et ils commencent à courir frénétiquement. De plus, ils peuvent facilement se laisser distraire dans les rues animées. Des oeillères de calèche ont donc été suggérées pour empêcher les chevaux de calèche de paniquer. 

Avec un champ visuel limité, le cheval dépend davantage du conducteur et suit son signal pour changer de direction ou de vitesse. Les oeillères d’attelage assurent la sécurité du cavalier et du cheval. Il élimine le stress du cheval, le rendant plus ouvert aux instructions et moins distrait.  

Différence entre les oeillères et les masques ?

Les œillères pour chevaux bloquent une partie de la vision des chevaux pour une concentration accrue et une distraction minimale, tandis que les masques anti-mouches empêchent les mouches d’irriter ou d’infecter les chevaux.

Cependant, les gens confondent souvent les deux, mais les différences sont évidentes après une inspection minutieuse.

Les oeillères du cheval couvrent les yeux sur les côtés de manière à bloquer la vision du cheval de sorte qu’il ne voit que ce qui se trouve devant lui. Ceux-ci sont soit en cuir soit en plastique et se présentent sous différentes formes. l’œillère en forme de tasse est la forme la plus courante d’œillères et elle couvre la majeure partie du champ visuel. 

Les oeillères pour chevaux ont des fonctions variables, notamment la protection contre la poussière, le maintien du cheval calme et concentré, l’aide à rester en ligne droite, etc. 

Les masques anti-mouches , en revanche, sont complètement différents. Ils couvrent tout le visage du cheval qui couvre non seulement les yeux mais aussi les oreilles et le visage. 

Leur seul but est de protéger le cheval des mouches qui peuvent provoquer une irritation ou une infection. Les propriétaires de chevaux mettent des masques anti-mouches sur leurs chevaux pendant les saisons estivale et printanière, lorsqu’il y a plus de mouches. Les masques anti-mouches sont sûrs à utiliser par rapport aux sprays anti-mouches qui ont souvent des effets secondaires dangereux. 

Related Articles

Responses

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.