Quel est le meilleur âge pour commencer l’équitation ?

Pour les cavaliers sérieux, monter à cheval est plus qu’un sport occasionnel ou un passe-temps de loisir. L’équitation est un art et une passion. Comme d’autres activités de cette nature, l’équitation n’est pas quelque chose que vous apprenez à bien faire en quelques mois, voire quelques années. D’où une question importante pour les parents : quel est le meilleur âge pour commencer des cours d’équitation ?

Demandez à n’importe quel cycliste accompli et il vous dira tout ce qu’il apprend encore. Les cavaliers de niveau olympique prennent des cours et sont entraînés en permanence. Les bons cavaliers lisent des livres, des articles, reçoivent des instructions régulières et assistent en permanence à des stages. Pour exceller en équitation, il faut des yeux compétents sur le terrain et un instructeur de confiance. En tant que professionnel de longue date, je prends toujours des cours d’équitation et assiste autant que possible aux cliniques. Développer nos compétences à la fois en selle et au sol avec nos chevaux nous apporte un lien plus fort avec eux et nous aide à améliorer notre forme physique et notre conscience corporelle en prime.

Quand les enfants doivent-ils commencer les cours ?

Si vous avez un enfant qui aime les chevaux et qui s’intéresse aux cours d’équitation, comment savoir si votre enfant est prêt à commencer à prendre des cours d’équitation ?

Tout d’abord, demandez-vous si votre enfant est capable de se concentrer sur une tâche et une instruction pendant au moins 30 minutes. S’il est incapable de se concentrer aussi longtemps, vous devriez probablement attendre qu’il soit un peu plus âgés et plus matures, sinon votre argent ne sera pas bien dépensé.

Deuxièmement, la plupart des chevaux ont besoin que les humains qui les entourent aient un certain contrôle sur leurs émotions. Crier, courir ou crier peut provoquer une réaction dangereuse chez tous les chevaux, sauf les plus stoïques. Les enfants qui sont incapables de s’empêcher de fondre ou qui pourraient faire des crises de colère ne sont pas prêts pour des cours formels.

Comment s’y prendre pour savoir si l’enfant peut commencer ?

Peu importe si votre enfant est prêt à prendre une leçon, les parents devraient commencer par emmener leur enfant visiter une grange qui s’adresse aux enfants. Tous les moniteurs d’équitation n’acceptent pas les jeunes cavaliers et n’ont pas de chevaux d’école adaptés aux débutants de tout âge. Une fois que vous avez trouvé un endroit qui propose des cours aux enfants, allez à la rencontre du moniteur et des chevaux et voyez comment votre enfant réagit face à ces gros animaux et à la pression d’un adulte inconnu qui leur donne des instructions. Les tout-petits, ou ceux qui ne sont pas encore prêts pour les cours, peuvent tout de même profiter du temps passé autour des chevaux. Recherchez des programmes qui offrent des camps d’été, car nombre d’entre eux ont des chevaux fiables et des cours de groupe abordables pour tous les âges. Même quelques minutes par semaine pour observer les chevaux et les autres enfants à cheval seront utiles aux petits enfants.

De nombreux instructeurs/écoles d’équitation fixent une limite d’âge quelque peu arbitraire et dépendante de leur niveau de confort et des chevaux qu’ils ont dans leur école. Il est généralement autour de 9 ans. D’autres instructeurs seront prêts à travailler avec des enfants aussi jeunes que 6 ou 7 ans et à voir comment l’enfant se débrouille avant de prendre la décision de prendre cet enfant comme élève.

Si vous avez un enfant fou de chevaux qui mendie pour des cours d’équitation, comment savoir si votre enfant est prêt à commencer à prendre des cours d’équitation ?

Les premiers cours d’équitation commenceront par les bases du toilettage, du nettoyage des pieds, de la selle et du bridage et progresseront généralement vers la conduite de l’enfant sur le poney ou le cheval et avant les cours sur la longe jusqu’à ce que l’élève soit coordonné et suffisamment fort pour contrôler le poney sur son ou la sienne.

Pourquoi commencer l’équitation très tôt ?

Travailler avec des chevaux présente de grands avantages pour les enfants :

  • Amusante compagnie
  • Grand exercice
  • Niveaux de stress inférieurs
  • Renforce le caractère et la confiance
  • Compétences en leadership

Il y a tellement d’avantages liés à l’équitation pour les enfants qu’il est impossible de tous les identifier.

Généralement à partir de 6 ans les enfants peuvent démarrer. Mais il faut bien évidemment expliquer tous les risques aux parents afin qu’ils ne soient pas choqués de voir leurs enfants tomber. Ce sont des choses qui arrivent. Et heureusement grâce à l’équipement qui va avec, ils sont suffisamment protégé.

Related Articles

Responses

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.