Quelle est l’utilité de la bride ?

Un cheval dressé, monté par un cavalier amateur, a besoin d’une bride. C’est ce qui permet au cavalier de réaliser différentes figures comme le demi-tour, l’épaule en dedans, etc. Mais, ce n’est pas là l’unique rôle de la bride. Elle peut servir d’abaisseur ou de décontractant, c’est dire qu’au niveau de la mise en main, elle permet un travail assez précis. Tout compte fait, l’utilisation d’une bride devrait se faire sous le regard d’un instructeur. Sinon, vous devez monter votre cheval en filet simple. Voici tout ce que vous devriez savoir sur la bride.

Qu’est-ce que la bride ?

La bride est un bridon constitué de 2 montants de filet devant recevoir 2 mors et donc, 2 paires de rênes. Autrefois, les cavaliers qui s’en servaient tenaient la bride d’une main, et de l’autre, ils pouvaient tenir leur arme. Avec les maîtres-écuyers comme Pluvinel, Duplessis, Baucher, etc., la bride est devenue un équipement équestre à part entière, servant à la communication entre le cavalier et le cheval. L’utilisation d’une bride nécessite une certaine expertise.

Quelle est son utilité ?

Dès lors que sur le mors en filet simple peut se poser une bride, un cheval peut en être équipé. Cette bride a pour rôle de parfaire la mobilité du cheval, c’est une aide précieuse pour accomplir différentes figures techniques. Plus simplement, tandis que le mors de cheval va jouer un rôle releveur, le mors de bride va avoir un rôle abaisseur. Autrement dit, comme le filet simple, la bride permet la décontraction. Pour mettre un cheval en bride, il faut préalablement se rassurer que facilement il se place sur la main en filet simple.

Pour le Général L’Hotte, seul un cheval capable déjà d’effectuer l’ensemble des mouvements de basse école avec un mors simple peut supporter une bride. L’embouchure peut servir à réaliser des exercices comme les appuyers, l’épaule en dedans, le demi-tour… les mors et la gourmette facilitant la mise sur la main. Pour cela, le niveau du cavalier devrait être au moins de galop 7.

Pour résumer, nous dirons que la bride permet de garantir la subtilité et la précision des actions du cavalier, qu’elle aide à parfaire ses aides. Mais, pour une utilisation optimale, il faut savoir ajuster correctement une bride.

Comment ajuster la bride ?

Pour faire porter une bride à votre cheval, vous devez vous rassurer de deux choses : une bonne santé buccale et son âge. Votre cheval doit être âgé de 6 ou 7 ans au moins. Si sa mâchoire n’a pas atteint sa pleine croissance, il n’est pas possible qu’elle travaille avec cette embouchure.

Vous devez choisir la bride en fonction de la forme et de la taille de la bouche du cheval. Autre chose à prendre en compte avant la sélection d’une bride, ce sont les caractéristiques du cheval au travail. Le mors de filet doit être ajusté au niveau des commissures labiales à 1 ou 2 plis, le mors de bride, respectivement, à deux travers de doigt ou à 3 doigts, des crochets inférieurs et des coins inférieurs. La gourmette quant à elle doit être située à hauteur de la barbe, bien à plat. Pour s’assurer que les rênes sont parfaitement ajustées, les branches du mors doivent être à 45°.

Related Articles

Responses

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.