
Les chevaux ont-ils besoins de fers ?
Même les personnes qui ne sont jamais montées en selle auparavant peuvent normalement identifier un fer à cheval. Après tout, ils sont un symbole de chance dans le monde entier. Mais pour les cavaliers, ces pièces de métal sans prétention sont bien plus que de simple porte-bonheur : c’est un outil qui peut aider à protéger et à mettre en valeur les pieds et les sabots d’un cheval, lui permettant de participer à toutes sortes de travaux.
Mais pourquoi les chevaux ont-ils besoin de fers en premier lieu ? Tous les chevaux en ont-ils besoin ? Pour la plupart des propriétaires de chevaux, c’est une décision personnelle. Il n’y a vraiment pas de bonne ou de mauvaise réponse. Tout dépend des besoins du cheval, du type de travail dans lequel se trouve l’animal et de la préférence du propriétaire.
Dans cet article, nous approfondirons cette question et répondrons à un certain nombre de questions courantes sur l’utilisation des fers à cheval et leur montage. Nous regarderons :
- Pourquoi les chevaux portent-ils des chaussures ?
- Tous les chevaux doivent-ils porter des chaussures ?
- Les chevaux de course doivent-ils porter des chaussures ?
- Que sont les fers à cheval
- Les avantages et les inconvénients de ferrer un cheval ?
- Les avantages et les inconvénients de laisser son cheval marcher pieds nus
- Comment savoir si le ferrage convient à mon cheval ?
- Comment s’appelle une personne qui ferre les chevaux ?
- Que se passe-t-il pendant le processus de rechaussage ?
- À quelle fréquence votre cheval doit-il être ferré ?
Que sont les fers à cheval ?
Un fer à cheval est une plaque artificielle en forme de U conçue pour protéger et améliorer les sabots d’un cheval. Ils sont utilisés depuis des siècles pour permettre aux chevaux domestiqués de participer à différents types de travaux. Un cheval portant des fers est appelé « cheval ferré », tandis qu’un cheval sans fer est décrit « non ferré » ou pieds nus.
Les chaussures sont généralement fabriquées à partir de métaux comme l’acier ou l’aluminium, mais peuvent également être fabriquées à partir d’autres matériaux, notamment le caoutchouc, le plastique ou le cuivre. Le fer à cheval est fixé sur le côté palmaire (sol) du sabot, le plus souvent à l’aide de clous. Tant que le maréchal-ferrant est compétent, les clous ne feront pas plus mal au cheval que ne le ferait le fait de se couper les ongles avec une paire de coupe-ongles. Parfois, lorsque seule une protection temporaire est nécessaire, la chaussure peut être collée à la place.

Pourquoi les chevaux portent-ils des chaussures ?
Les chevaux portent des fers principalement pour renforcer et protéger les sabots et les pieds, et pour empêcher les sabots de s’user trop rapidement. Tout comme nos ongles des doigts et des pieds, les sabots d’un cheval pousseront continuellement s’ils ne sont pas taillés. Les chevaux sauvages useront leurs sabots progressivement au fur et à mesure qu’ils se déplaceront d’un endroit à un autre sur un terrain dur et aride. Cependant, les chevaux de travail domestiqués, qui transportent un cavalier ou tirent une voiture ou une autre charge lourde, useront souvent leurs sabots plus rapidement qu’ils ne le feraient dans la nature, en raison du poids supplémentaire et du stress supplémentaire. Les fers à cheval peuvent être utilisés pour ajouter de la durabilité et de la résistance au sabot, ce qui permet de s’assurer qu’il ne s’use pas trop vite.
En plus de cela, les chaussures peuvent offrir une protection supplémentaire contre les blessures sur un sol dur ou rocheux, et peuvent aider à empêcher les sabots d’être affaiblis par un sol humide ou boueux dans les climats humides. Les chevaux qui participent à des épreuves à fort impact, comme les courses, le saut d’obstacle ou le cross-country, peuvent également bénéficier de l’amorti et de la protection supplémentaires offerts par la ferrure.
En plus de protéger les sabots, les fers à cheval peuvent également remplir un certain nombre d’autres fonctions. Dans certaines circonstances, ils peuvent également être utilisés pour les raisons suivantes :
- Pour ajouter de la traction : Le ferrage peut aider à donner à un cheval une stabilité et une adhérence supplémentaires sur des terrains difficiles ou des conditions météorologiques défavorables, en particulier par temps humide ou boueux. Des fers à cheval spécialisés peuvent également être installés pour offrir une stabilité accrue dans des conditions glaciales.
- Pour améliorer l’équilibre : Certains chevaux peuvent souffrir de problèmes d’équilibre. Un ferrage correctif par un marréchal-ferrant expert peut aider à fournir un soutien supplémentaire à la capsule du sabot si nécessaire, ce qui aide à corriger le problème.
- Pour des raisons médicales : Certains chevaux peuvent souffrir de conditions médicales qui compromettent la force du sabot et du pied, en particulier la fourbure, l’arthrite ou l’os annulaire. Dans ces cas, le ferrage peut apporter un soutien supplémentaire, aidant à garder le cheval à l’aise et lui permettant de reprendre le travail en toute sécurité.
Les fers à cheval peuvent également être utilisés pour améliorer les performances des chevaux dans certains types de travaux. Par exemple, un cheval de Clydesale tirant une calèche sur une route goudronnée dure aura besoin d’une chaussure plus résistante qu’un poney de spectacle travaillant dans une arène molle. Un maréchal-ferrant expert pourra créer un fer adapté au type de race et au type de travail du cheval.
Tous les chevaux ont-ils besoin de fers ?
La question de savoir si tous les chevaux ont besoin de fers est quelque peu controversée, et presque tous les propriétaires ou entraîneurs de chevaux ont leur propre opinion sur la question. Il y a des avantages et des inconvénient à ferer, et ce qui convient à un cheval peut ne pas fonctionner pour un autre. En un mot : cela dépend vraiment des circonstances, et à qui vous demandez !
La question de ferrer ou de ne pas ferrer est un choix tout à fait personnel, et tous les cavaliers ne sont pas d’accord sur les chevaux qui doivent les porter et quand. Certains cavaliers et entraîneurs pensent que les chevaux ont besoin de chaussures presque tout le temps, arguant que cela offre la meilleure protection pour les pieds pendant le travail. Ils peuvent également faire valoir que les chevaux ferrés sont plus performants ou sont généralement plus sains.
De l’autre côté du débat, certains experts équestres soutiennent que le ferrage n’est pas toujours obligatoire, en particulier pour les chevaux de loisir. Au lieu de cela, ils soutiennent qu’un parage et un entretien réguliers, combinés à une nutrition de qualité, devraient être suffisants pour permettre à un cheval de participer à presque tous les types de travail tout en restant sain et en bonne santé. Certains défenseurs des pieds nus sont même opposés au ferrage en toutes circonstances, y compris le ferrage correctionnel ou chirurgical.
D’autres adoptent une approche plus équilibrée, estimant que tout dépend du type de travail du cheval. Par exemple, certains cavaliers peuvent trouver que les chevaux pieds nus sont plus sains et plus agiles lorsqu’ils s’entraînent dans la région, mais peuvent quand même préférer fournir protection supplémentaire pour les sabots lors des sorties en terrain plus difficile. Les chevaux dans les épreuves à fort impact ou ceux qui travaillent sur un terrain plus dur – comme le cross-country, ou sur des routes et des trottoirs goudronnés durs – peuvent avoir besoin de plus de protection et de traction, ce qui signifie que le ferrage est la meilleure option.
Même si un cheval va pieds nus tout ou partie du temps, ses sabots seront toujours parés et entretenus régulièrement. Tout comme nos ongles, les sabots d’un cheval pousseront continuellement s’ils ne sont pas entretenus. En tant que tel, les sabots doivent être taillés pour les garder en forme. Seuls les chevaux sauvages peuvent survivre sans aucune taille, car leurs sabots s’usent avec le temps par une action constante sur un terrain dur.
Il est naturel que tout amateur de chevaux ou passionné d’équitation soit passionné par les soins de ses compagnons équins, et à ce titre, la question de savoir si les chevaux ont besoin ou non de fers peut être un débat assez émouvant. Cependant, le large consensus tend à être que cela dépend des circonstances, de l’environnement et du type de travail que le cheval effectue. En tant que tel, il appartient au propriétaire de décider avec son vétérinaire ou une autre personne qualifiée pour s’assurer qu’il prend une décision éclairée qui prend en compte les besoins individuels du cheval.
Les chevaux de course ont-ils besoin de chaussures ?
Bien qu’il ne soit pas obligatoire que les chevaux de course portent des chaussures pour concourir, la quasi-totalité d’entre eux seront chaussés lors de la course. Les chevaux de course courent généralement sur un sol plus mou, comme du gazon ou des chemins de terre, mais ils frappent toujours le sol avec une grande force de frappe. Par conséquent, il est important que leurs pieds soient correctement protégés de l’impact, c’est pourquoi la plupart portent des chaussures.
De nombreux chevaux de course courent dans des chaussures en aluminium spécialement conçues, car elles sont plus légères que les versions traditionnelles en acier, mais offrent toujours une excellente protection pour le pied. Parce que gagner une course peut se résumer à une fraction de seconde, perdre un peu de poids sur le fer peut faire une grande différence pour la vitesse et la foulée d’un cheval. La plupart des propriétaires optent pour des chaussures clouées, mais certains préfèrent opter pour des versions à coller, ce qui réduit encore le poids et facilite la réinitialisation des chaussures.
Les avantages et les inconvénients de ferrer un cheval
Comme nous en avons discuté, il existe des arguments pour et contre le ferrage. Mais, que sont-ils exactement? Ici, nous avons partagé les principaux avantages et inconvénients du ferrage d’un cheval, afin que vous puissiez évaluer vos options et prendre la décision la plus éclairée.
Avantages du ferrage
- Protection : Les chaussures protègent les sabots en ajoutant durabilité et résistance. Cela peut aider à réduire le risque de blessure lors de la conduite sur un sol dur ou lors de travaux intensifs.
- Taux d’usure plus lent : les chaussures peuvent empêcher les sabots de s’user trop rapidement, ce qui peut être particulièrement utile pour les chevaux impliqués dans des travaux impliquant beaucoup de port de poids, comme la traction d’attelage.
- Performances améliorées : Certains cavaliers trouvent que les performances de leur cheval sont améliorées par le ferrage. Les chevaux qui participent à des épreuves à fort impact, telles que le saut de haut niveau ou le cross-country, peuvent également être plus performants avec des fers.
- Peut être utilisé pour corriger les problèmes : le ferrage correctif peut aider à résoudre les problèmes d’équilibre ou d’autres problèmes d’allure et de foulée d’un cheval. Le ferrage peut également être utilisé pour corriger les éclats ou les fissures du sabot.
- Soutien accru pour les chevaux ayant des problèmes de santé : les chevaux qui souffrent ou ont souffert de problèmes de santé tels que l’arthrite, l’os annulaire ou la fourbure peuvent bénéficier du soutien supplémentaire fourni par le ferrage.
Inconvénients du ferrage
- Risque accru de blessure : Si le cheval n’est pas bien ferré ou si le maréchal-ferrant est incompétent, des ongles malhonnêtes ou « chauds » peuvent endommager la partie interne sensible du sabot. Si un cheval « saute » (perd) un fer pendant le travail, cela peut entraîner une entorse du tendon ou des dommages à la paroi du sabot.
- Plus cher : Le ferrage coûte plus cher que la taille seule.
Avantages et inconvénients de marcher pieds nus
Avantages de marcher pieds nus
- Plus rentable : La taille seule est généralement moins chère que de les chausser, car vous n’aurez pas à payer pour des chaussures.
- Performances améliorées : Certains cavaliers trouvent que leurs chevaux sont plus sains et plus performants lorsqu’ils sont déferrés, en particulier pendant les travaux d’arène.
- Plus naturel : les chevaux sauvages n’ont pas besoin de porter de fers, et par conséquent, certaines personnes pensent que garder un cheval aussi proche que possible de son état naturel est plus sain et plus confortable. Cependant, cela ne garantit pas que ce sera le cas pour tous les chevaux.
Inconvénients de marcher pieds nus
- Risque accru de blessure : Bien qu’un bon entretien des sabots et une bonne nutrition puissent aider à renforcer la force et la résilience du sabot et de la sole, il y aura toujours un risque que le cheval souffre d’une contusion en pierre ou d’une autre blessure pendant le travail. Cependant, c’est également le cas pour les chevaux ferrés – aucune des deux options n’est une garantie contre la possibilité de blessure.
- Plus de parage et d’entretien peuvent être nécessaires : les propriétaires de chevaux non ferrés doivent redoubler de vigilance pour vérifier, parer et prendre soin en général des pieds et des sabots, ce qui peut prendre beaucoup de temps.
- Une protection supplémentaire peut toujours être nécessaire : même pour les chevaux habitués à être déferrés, il peut encore parfois être nécessaire d’ajouter une protection ou une traction supplémentaire dans certaines circonstances. Par exemple, le cheval peut bénéficier de fers ou de bottes temporaires ajustés lors de la compétition ou du piratage dans des conditions très humides ou boueuses, ou sur un sol très dur ou glacé.
Comment savoir si le ferrage convient à mon cheval ?
Décider de ferrer ou non son cheval est un choix très personnel. Tout comme les fers à cheval eux-mêmes, il n’y a pas d’option unique, ce qui signifie que vous devrez adopter une approche sur mesure pour répondre aux besoins de votre cheval. Ainsi, au moment de prendre votre décision, il est important de peser le pour et le contre de se et marcher pied nus. Vous devrez également tenir compte de vos propres circonstances et exigences, en tenant compte des facteurs suivants :
- Le type de travail qu’ils font actuellement. Effectuent-ils un travail ardu ou s’entraînent-ils de manière intensive ? Est-il probable que les sabots nécessitent une protection supplémentaire ?
- Le terrain sur lequel ils travaillent le plus souvent. Les surfaces dures, comme le tarmac et l’asphalte, useront les sabots plus rapidement et seront plus dures pour les pieds, donc ferrer peut-être la meilleure option. Un sol plus meuble – comme l’herbe – mettra moins de pression sur les pieds, et donc le ferrage peut ne pas être nécessaire.
- La santé globale et l’état corporel du cheval. Toute condition médicale, telle que la faiblesse des jambes ou des problèmes d’équilibre, peut nécessiter un ferrage correctif. Les chevaux qui ont souffert de fourbure, d’arthrite ou de ringbone peuvent également bénéficier d’un ferrage.
- La rusticité des pieds et des sabots. Certains chevaux useront leurs pieds et craqueront ou évaseront leurs sabots assez rapidement, tandis que d’autres peuvent être plus résistants.
- La sensibilité de la semelle . Certains chevaux sont plus sujets aux ecchymoses que d’autres.
Il est également important de se rappeler que les besoins de votre cheval sont susceptibles de changer avec le temps. Par exemple, si vous ramenez votre cheval au travail après une pause, il est probable qu’il aura des exigences légèrement différentes au fur et à mesure qu’il développe progressivement sa forme physique. Si le cheval s’est reposé en raison d’une blessure, il peut également avoir besoin d’un ferrage correctif spécialisé afin de l’aider à récupérer ou à renforcer ses jambes.
En fin de compte, vous êtes celui qui connaît le mieux votre cheval, c’est donc à vous de décider quelle sera l’option la plus saine et la plus efficace. En travaillant en étroite collaboration avec votre vétérinaire, votre entraîneur ou instructeur et un bon maréchal-ferrant, vous devriez être en mesure de déterminer si vous devez être chaussé, non chaussé ou une combinaison des deux tout au long de l’année.
Comment s’appelle une personne qui ferre les chevaux ?
Une personne qui ferre les chevaux s’appelle un maréchal-ferrant. Le travail d’un maréchal-ferrant consiste à fabriquer et à ajuster des fers à cheval, à vérifier la santé globale des jambes, des pieds et des sabots du cheval, et à tailler et façonner la croissance excessive des sabots. Lors du ferrage d’un cheval, ils devront utiliser leur jugement pour s’assurer que les fers sont parfaitement ajustés, afin de s’assurer que le cheval est correctement équilibré. Ils peuvent également travailler aux côtés de vétérinaires ou de professionnels de la santé équine pour fournir un ferrage correctif ou une maréchalerie chirurgicale.
Que se passe-t-il pendant le processus de rechaussage ?
Au moment de remettre les fers de votre cheval en place, le maréchal-ferrant enlèvera les clous à l’aide d’une pince et enlèvera les anciens fers. Ils couperont tout excès de croissance du sabot et le façonneront au besoin. Un bon maréchal-ferrant inspectera également soigneusement les sabots et les pieds pour s’assurer que les fers offrent le meilleur ajustement et que le cheval est confortable et en bonne santé. La chaussure est ensuite martelée dans la partie insensible du sabot, la fixant fermement en place. Lorsqu’il est exécuté correctement, le processus de ferrage ne cause aucune douleur à l’animal.
Le maréchal-ferrant réutilisera généralement les mêmes fers à cheval tant qu’ils resteront en bon état. Cependant, ils peuvent décider de remodeler les chaussures avant de les réinitialiser, surtout s’ils constatent un problème nécessitant un travail correctif. Une fois que les fers sont devenus excessivement fins ou usés sur les bords, un nouveau jeu de fers à cheval sera nécessaire.
Un maréchal-ferrant peut utiliser des méthodes de ferrage à froid ou à chaud. Avec le ferrage à froid, le maréchal-ferrant plie le métal du fer sans le chauffer au préalable afin de produire la bonne forme. Pour saboter, le maréchal-ferrant placera le sabot dans une forge pour le rendre plus malléable, avant de le refroidir dans l’eau et de l’appliquer sur le sabot. Cette méthode prend plus de temps, mais permet souvent un meilleur ajustement. Le maréchal-ferrant peut également modifier le sabot pour ajouter des cale-pieds ou des quarts de pince au besoin, ce qui permet un travail correctif.
La durée exacte des fers dépendra du type de travail effectué par votre cheval et du terrain sur lequel vous montez. Par exemple, les fers peuvent ne pas durer très longtemps si vous roulez sur un sol très dur ou des surfaces ou des routes caillouteuses, mais peuvent durer plusieurs réinitialisations si le cheval est principalement sur de l’herbe ou un sol meuble.
À quelle fréquence un cheval doit-il être re-ferré ?

La fréquence exacte à laquelle un cheval doit être ferré dépendra d’un certain nombre de facteurs, notamment la vitesse à laquelle ses sabots poussent et la vitesse à laquelle les fers eux-mêmes s’usent. En règle générale, les chevaux nécessitent généralement une réinitialisation toutes les six semaines environ afin de maintenir une santé optimale des pieds et des sabots, bien que cela puisse varier d’un animal à l’autre.
Dans certains cas, un cheval peut avoir besoin d’un réajustement de ses fers plus tôt que la marque des six semaines, c’est pourquoi il est important de vérifier régulièrement ses pieds et ses fers, idéalement avant et après l’équitation. Il existe un certain nombre de signes qui pourraient indiquer que les fers de votre cheval devront être réinitialisés :
- Une chaussure s’est desserrée ou s’est complètement détachée
- Les clous qui maintiennent la chaussure en place commencent à remonter de la paroi du sabot
- Le sabot commence à envahir la chaussure, déformant progressivement la forme du sabot
- Les ongles dépassent de la chaussure
- La chaussure est devenue excessivement usée
- La chaussure s’est « tordue » sur le pied
Si vous remarquez l’un de ces signes, contactez votre maréchal-ferrant pour que les fers de votre cheval soient réinitialisés dès que possible. Il est important de ne pas laisser le problème, car cela pourrait causer des problèmes ou des blessures plus tard.
Décider de ferrer ou non votre cheval est une décision incroyablement personnelle, et ce qui est le mieux dépendra souvent des besoins uniques de votre cheval. N’oubliez pas que ce conseil est uniquement un guide d’introduction, donc si vous envisagez quoi faire avec votre propre cheval ou poney, assurez-vous de consulter votre vétérinaire ou un maréchal-ferrant expérimenté avant de prendre une décision.
Source : horseandcountry

Responses
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.