
Comment travailler un cheval difficile en équitation ?

Introduction : qu’est-ce qu’un cheval difficile ?
Un cheval difficile peut être compliqué à contrôler pour de nombreuses raisons. Cela peut être dû au tempérament du cheval, à son entraînement ou aux deux. Certains chevaux sont naturellement plus capricieux que d’autres et certains chevaux ont été entraînés d’une manière qui les rend plus difficiles à manipuler. La première étape de l’entraînement d’un cheval difficile consiste à comprendre quel est le problème, puis à trouver des moyens de le résoudre.
Comment travailler avec un cheval difficile
Un cheval difficile est un cheval compliqué à contrôler, difficile à monter ou tout simplement méchant. Il peut être compliqué de travailler avec un cheval difficile. Mais il existe des moyens de le rendre plus facile.
La première étape consiste à déterminer quel est le problème. Le cheval est-il trop fort ? A-t-il peur de quelque chose ? N’est-il tout simplement pas habitué à être monté? Une fois que vous savez quel est le problème, vous pouvez commencer à travailler pour le résoudre.
La deuxième étape consiste à trouver des solutions pour résoudre le problème.
Il y a trois manières possibles d’aider un cheval difficile :
1) Faciliter le travail avec le cheval en modifiant son environnement.
2) Changer l’approche et/ou les méthodes d’entraînement du cavalier.
3) Utilisez des médicaments ou des calmants.
Quelles sont les causes d’un cheval difficile ?
Un cheval difficile est un cheval compliqué à manier, difficile à monter ou peu coopératif. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les chevaux peuvent être difficiles. Les chevaux peuvent être difficiles parce qu’ils sont jeunes, vieux ou en surpoids et ne peuvent pas bien performer. Ils peuvent également avoir été blessés et ne pas vouloir bouger. Ils peuvent avoir peur de quelque chose dans leur environnement ou ils peuvent simplement être têtus et dans des cas rare, vouloir que le cavalier travaille plus dur.
Un cheval difficile peut également être causé par certaines causes médicales comme une blessure ou une maladie qui n’a pas été traitée correctement. Certains médicaments peuvent également rendre les chevaux difficiles.
Comment faire face aux défis de travailler avec un cheval difficile
Il est important d’être conscient des défis lorsque l’on travaille avec des chevaux difficiles.
Le principal défi avec les chevaux difficiles est qu’ils peuvent facilement devenir frustrés et perdre leur sang-froid. Cela peut conduire à des situations dangereuses pour le cavalier et le cheval. Si vous montez un cheval dont vous savez qu’il sera facilement frustré, il est préférable de le monter à un rythme plus lent ou de s’assurer qu’il y a beaucoup de pauses entre les sorties. Il est également important de ne pas exercer de pression sur une partie de son corps ou d’essayer de le forcer dans une situation avec laquelle il n’est pas à l’aise.
Conclusion : comment dresser votre propre cheval difficile

Il faut penser avant tout à ce qu’on appelle un cheval difficile.
Un cheval veut foncièrement faire plaisir avant tout à son cavalier. Sauf cas particulier du cheval « sauvage » qui ne voit en l’homme, un prédateur.
Il n’y a pas de chevaux difficiles. Il n’y a que des chevaux qui expriment de manière plus ou moins violente un problème. Il faut s’interroger avant tout sur le vécu du cheval. Comment a t’il été élevé, éduqué ? Quel traumatisme a t’il pu vivre?
Ensuite ne pas négliger l’aspect sanitaire : le cheval n’a t’il pas une douleur, une incapacité physique qui l’empêche de réagir sainement.
Exemple : Des chevaux devenir tout simplement rétifs à l’obstacle à cause d’une selle inadéquate qui provoquait douleurs lorsque le cheval sautait des barres.
Enfin réfléchir aux conditions de vie du cheval, qui tout simplement ne lui conviendraient pas. Comment demander à un jeune cheval plein d’énergie de rester calme et posé au travail lorsqu’il vient de passer les 23 dernières heures enfermés dans une boîte de 9 mètres carrés ?
Combien de fois un cheval difficile, vicieux, qui envoyait balader à chaque fois son cavalier est il devenu le plus adorable des compagnons une fois mis au pré avec d’autres chevaux ?
Un bon cavalier est celui qui se remet en question à chaque fois et qui saura ouvrir les yeux pour mieux comprendre son cheval. En partant à chaque fois du principe qu’un cheval veut toujours bien faire.
L’animal a besoin de savoir que vous avez le contrôle. Le cheval doit également comprendre que le cavalier ne va pas le blesser délibérément.
Responses
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.